Derb Ghallef

Célèbre dans tout le Maroc, le marché de Derb Ghallef est une véritable institution. On y trouve de tout : du multimédia au prêt-à-porter en passant par le mobilier et la hi-fi.

Situé dans un quartier populaire de Casablanca, sur un grand terrain vague, le marché de Derb Ghallef est célèbre dans tout le Maroc pour ses produits électroniques et ses contrefaçons. Un baladeur MP3, un logiciel, un jeu vidéo, un téléphone, une console dernier cri ? Vous le trouverez forcément à Derb Ghallef. De quoi donner des boutons à n’importe quel enquêteur de lutte contre le piratage…

Mais, quand on connaît le niveau de vie marocain, comment s’étonner devant de telles pratiques ? « La plupart des gens d’ici ne pourraient jamais s’offrir un DVD à 20 euros, confie un jeune vendeur. Ici, ils peuvent avoir un accès à la culture et au cinéma pour pas trop cher. » Bien sûr, c’est à vos risques et périls. Au Derb, on trouve le meilleur comme le pire. Ne vous étonnez donc pas si la comédie romantique américaine que vous venez d’acquérir pour une poignée de dirhams se révèle être un film d’action égyptien sous-titré en russe… Ni si votre nouveau logiciel fait planter votre PC.

Mais on ne trouve pas que du multimédia à Derb Ghallef. C’est également l’endroit idéal pour se meubler. Beaucoup d’artisans du coin peuvent vous faire un lit ou équiper votre futur salon marocain à des tarifs ultras compétitifs. À condition de savoir un peu négocier... Et en plus, les camionnettes garées aux alentours du marché assurent la livraison (entre 50 et 100 dirhams, selon vos talents de marchandage…).

Sans oublier les nombreuses boutiques de prêt-à-porter. À noter que beaucoup de commerçants de Derb Ghallef se professionnalisent. Les petites échoppes cèdent parfois la place à des magasins en dur, avec vitrine, parquet et cabines d’essayage.

Même si vous n’achetez rien, l’endroit vaut le déplacement. Installez-vous dans une des nombreuses laiteries et sirotez un jus en profitant de l’ambiance dans ce joyeux bric-à-brac. Attention cependant : l’endroit est bondé les samedis après-midi et ferme pendant les fêtes religieuses.

1 comment