La mosquée Hassan II

Avec son minaret de 200 mètres, la Mosquée Hassan II de Casablanca est le symbole géant d’un artisanat authentique.

Difficile de la manquer !! La mosquée Hassan II est l’édifice musulman le plus haut du monde (son minaret culmine à 200 mètres). Située à la pointe de la corniche, elle a été construite en partie sur l’eau par Bouygues et suivant les plans d’un architecte Français. Mais c’est bien le fleuron de l’artisanat marocain que vous découvrirez en allant visiter cet édifice monumental. Les meilleurs artisans du Maroc ont été réquisitionnés pour édifier cet ensemble qui comprend une immense esplanade, une salle de prière, une salle d’ablution, des hammams et d’autres bâtiments profanes, actuellement en voie de réhabilitation. Ce projet pharaonique, commandé par feu Hassan II a été livré en 1993.

Un toit de 110 tonnes conçu pour s’ouvrir en seulement 5 minutes

Cette architecture de prestige est visitée par plus de touristes étrangers que de marocains pur jus. Les 20 000 m2 de la salle de prière peuvent recevoir jusqu’à 25 000 personnes ; les hommes y occupent l’espace au sol et les femmes suivent le prêche depuis d’ingénieuses mezzanines, cachées derrière des moucharabiehs (mezzanines qu’on ne peut malheureusement pas visiter). Vous pourrez par contre parcourir les immenses allées de la salle de prière, vos chaussures enfermées dans un petit sac plastique et les pieds nus caressant le froid marbre multicolore. Sensations garanties ! Levez les yeux sur les murs en plâtre ciselé, les colonnes en granit, les chapiteaux en marbre sculpté, les plafonds en cèdre polychrome, et les lustres en cristal de Murano. Imaginez aussi que le toit sous lequel vous marchez pèse plus de 110 tonnes et a été conçu pour s’ouvrir complètement en seulement 5 minutes pour laisser apercevoir la grandeur céleste. Ça fait rêver !!

Attention toutefois, ce rêve a un prix un peu élevés : 120 dirhams. C’est un peu cher, mais c’est le prix de l’excellence.

Tarifs:
adultes - 120 dh
étudiants, marocains et résidents étrangers au Maroc - 60 dh
enfants de moins de 12 ans et étudiants marocains - 30 dh

Crédits Photos : Charles Collier

1 comment