Porte dans les Habbous

La nouvelle Médina

Le quartier des Habbous est unique au Maroc. C’est la seule médina construite par les Français du temps du protectorat. Aujourd’hui, elle regroupe une flopée de boutiques d’artisanat marocain.

La nouvelle médina, ou quartier des Habbous, est un souk moderne. On la trouve dans la partie sud de la ville, juste derrière le Palais Royal. Sa création remonte aux années 1920, lorsque Lyautey entreprit son plan d’urbanisme pour la ville. À l’origine destinée à accueillir la population rurale venue chercher un emploi à Casablanca, elle regroupe aujourd’hui boutiques d’artisans et magasins de souvenirs.

Dans ce quartier, n'oubliez pas de visiter la fameuse pâtisserie Bennis et ses délicieuses gourmandises

L’endroit balance entre le pittoresque et le décor hollywoodien. Les architectes français ont voulu conserver tous les éléments caractéristiques d’une médina traditionnelle. On y retrouve l’enchevêtrement de ruelles, les petites places, les arcades de pierre et les successions d’échoppes encombrées de produits artisanaux. Mis à part quelques babioles douteuses (porte-clefs babouche et autres dromadaires miniatures), on trouve beaucoup d’articles de qualité pour les touristes, mais aussi pour les Marocains. On y déniche un peu de tout : des vendeurs de vêtements traditionnels, des ferrailleurs, des bijoutiers, des librairies très bien fournies, des magasins de meubles marocains, des vendeurs d'olives et d'épices, des poteries, des objets en cuir, des tapis… Et en chinant un peu plus, on peut aussi dénicher d'étonnants objets art déco.

Même si vous êtes de passage, n’hésitez pas à dire que vous habitez Casa. Les prix proposés seront tout de suite revus à la baisse. Pas question en effet de perdre un client susceptible de revenir. C'est dans ce quartier que l'on trouve la fameuse pâtisserie Bennis, connue pour ses délicieuses gourmandises !

Non loin de là, l'ancien tribunal musulman et salon de réception du Pacha de Casablanca. Achevé en 1952, l'édifice possède plus de soixante salles ornées de plafonds en bois sculptés, de stucs, de carreaux de faïence et de grilles de fer forgé. Aujourd'hui, il abrite le siège d'une des sept préfectures du Grand Casablanca.

Fontaine aux Habbous

Fontaine aux Habbous

Habbous fontaine

Habbous fontaine

Mosquée des Habbous

Mosquée des Habbous

Porte dans les Habbous

Une porte donnant sur un petit riad au coeur des Habbous de Casablanca

Ruelle au coeur des Habbous

Ruelle au coeur des Habbous


Crédits photos : Jérémy Salmon

4 comments

  1. pm Répondre

    Le quartier des Habbous est, pour moi, un des quartiers les plus agréables à visiter de Casablanca. Les rues animées sont peuplés de commerçants qui proposent des produits artisanaux à tous les Maroc et qui ne cherchent pas à vendre à la « gueule du client ».

  2. Ahlem Répondre

    Bonjour:
    C’est un Souk qui m’a interpellé lors de ma visite à Casa, mais j’aimerai bien que l’on m’éxplique pourquoi ce Souk s’appelle t-il Al Habbous.
    Merci.

    • Laroussi Salaheddine Répondre

      @Ahlem , Salut ! J’espère que ce n’est pas un peu trop tard de répondre à ce message mais bon , espèrent que vous allez le lire ^^ Habbous vient du nom arabe Habss qui a pour synonyme le mot wakf ! C’est un système de contrat de donation islamique , dans lequel le propriétaire fait en sorte que sa propriété ne soit ni vendu ni acheté ni même hérité , seul le public va l’utiliser ! Donc tous ses magasin sont sous ce système ! Et merci !