La place Mohamed V

La place Mohamed V est le cœur du quartier administratif de Casablanca, sa particularité réside dans son architecture moderne et ses monuments surprenants comme la statue du Général Lyautey érigés après la première guerre mondiale, les bâtiments du Consulat de France, le Palais de justice, la Préfecture, la Poste et la Banque.

La place Mohamed V fut construite en 1920, on y trouve la statue du Général Lyautey dont l’engagement pour le développement économique de la ville de Casablanca a été très fort, sans oublier aussi l’amour du Maroc en général dans le cœur de cet homme. Ce même homme qui serait, parait-il, à l’origine de l’interdiction aux non musulmans de pénétrer dans les Mosquées.

Une belle fontaine chantante d’airs marocains, et faisant danser l’eau, construite en 1976, auprès de laquelle les visiteurs aiment se poser. Enfin et à proximité direct de la Place Mohamed V, le parc de la Ligue Arabe, idéal pour se reposer ou se promener…

Ainsi, pour le visiteur, le promeneur, la place Mohamed V est surtout synonyme de contemplation et de repos… Paradoxe de ce lieu, à proximité duquel, s’activent tous les jours, administratifs, diplomates, banquiers et autres hommes d’affaires …