La Sqala

Construite face au port de pêche en frange de la vieille Médina de Casablanca, la Sqala est un bastion fortifié du XVIIIe siècle transformé en Café Maure.

Construite en 1769 par Sidi Ben Abdallah, la Sqala est un des rares vestiges du Sultan qui transforma Casablanca d’un village en ville. Ayant choisi l’emplacement de Casablanca pour établir un grand port maritime, il décida de doter la ville nouvellement créée d’un dispositif défensif dissuasif sous la forme d’une batterie de canons pointés vers l’Océan Atlantique.

Aujourd’hui encore les vieux canons de la Sqala semblent vouloir protéger la Médina d’une menace hypothétique venue de la rade de Casablanca. Cet édifice entièrement restauré au début du XXIe siècle a désormais repris vie sous la forme d’un agréable restaurant "Le Café Maure" adossé à quelques boutiques. Sa plateforme offre une superbe vue panoramique sur le port de pêche et l’étendue de l’Océan Atlantique. Le soir venu, l’ambiance à quelque chose de magique. La Sqala a bien regagné son statut d’escale incontournable après un passage dans l’agitation de la vieille Médina de Casablanca. Un statut intimement attaché à son nom puisque le nom de l’édifice signifie dans la langue des marins « escale ».

Crédits Photos : Pejman Parvandi