Maârif : le Manhattan Marocain

Le Maârif est un quartier commerçant de Casablanca dont la particularité réside en ses bâtiments emblématiques, les tours jumelles du « Twin Center »

Le centre commercial du « Maârif », compte de nombreuses boutiques dont beaucoup de grandes marques occidentales. Le quartier est très populaire et très apprécié de la jeunesse Casablancaise. Lieu de diversité sociale depuis toujours, le quartier s’adresse ainsi à tous les budgets.

La mutation du Maârif au cours du XXème siècle

Le terme « Maârif » vient des membres originaires de la « région rurale de Ben Ahmed » formant à l’époque « la tribu des Mzab ». Ainsi, les « Maârifs » avaient réussis, au long des décennies à acquérir des parcelles de terres dans Casablanca, naissance du quartier Maârif.

Ce même quartier, qui au début du siècle dernier, était considéré aussi, comme une zone de grande insécurité, liée aux massacres d’Européens commis en 1907. Les colonies d’immigrés sont aussi à l’origine du quartier commerçant, du Maârif. En effet, Italiens, Espagnols et Français, venus des vagues migratoires nombreuses à l’émergence du Maroc, ont contribués aussi à la prospérité et cohabitation de ce quartier, une cohabitation d’entente et de solidarité, née de la diversité des origines sociales, métissage du tissu urbain de ce quartier.

Les fervents amateurs de shopping seront heureux de connaître ce quartier Maârif !

Photos