Rennes et Casablanca, des villes archipel propices à l’investissement immobilier

Au Maroc comme en France, l’investissement immobilier est un moteur de l’économie qui façonne et réinvente le quotidien des habitants des quartiers et des territoires. Souvent décriée par certain, la métamorphose de Casablanca s’inspire d’exemples urbanistiques internationaux qui ont fait leurs preuves.

Aux côtés des projets d’habitation low cost, de nombreux programmes de constructions de résidences de standing transforment la côte, attirent des investisseurs étrangers en quête d’une résidence secondaire au Maroc à même de leur permettre de s’échapper plusieurs fois dans l’année tout en constituant une source de revenus financiers grâce à leur mise en  résidence de vacances, le reste du temps.

Si certaines villes état du Golfe persique figurent parmis les inspirations des décideurs casaouis, d’autres réussites urbanistiques sont également intégrées dans leurs réflexions. L’une d’entre elle est indiscutablement la ville de Rennes et son concept de ville archipel.

Rennes, la ville archipel qui inspire Casa

Casablanca et Rennes ont toutes les deux un point commun pour les jeunes actifs en quête d'actions et d'ambitions. Rennes est considérée comme la ville la plus agréable à vivre de France, et Casablanca nourrit la même impression du "bien-être" avec une évolution économique intéressante.

Le concept de la ville archipel repose sur l’évolution de la ville et des besoins de ses habitants. La politique de l’habitat doit donc non seulement répondre à l’évolution des besoins mais également favoriser les interactions entre les humains. Elle dépasse le centre historique pour intégrer les communes à l’origine rurale dans son développement.

En aménageant des blocs d’immeubles, des quartiers, des friches industriels, les décideurs de l’agglomération Rennaise et les promoteurs immobiliers développent une ville multiple qui permet à chacun de trouver son lieu d’habitation en fonction de ses désirs, contraintes et besoins familiaux et sociaux.

Cette dynamique permet de répondre au but de tous français de trouver un logement pour en faire une résidence principale. Qu’il se rapproche d’une agence immobilière ou d’un investisseur particulier pour acheter dans l’ancien ou d'un promoteur immobilier sur Rennes pour l'achat d'un appartement ou d'une maison en programme neuf, il pourra bénéficier d'une localisation parfaite dans la ville.

Dynamique immobilière casaouia et concept de l’archipel

L'avènement du Grand Casa transforme la métropole en archétype de ville archipel. L’intégration des communes rurales et côtières en périphérie du centre historique modifie profondément les limites de la villes et de ses services publics. Cette métamorphose est une terre des possibles pour les urbanistes et pour les aménageurs de lotissements, de résidences ou de projets commerciaux et touristiques.

La transformation urbaine de la capitale économique du Royaume permet à la ville de redevenir un centre d’attention à l’étranger. Casablanca a fait figure d’exemple dans un colloque sur la ville patrimoine … à Rennes !

Leave a reply