SPA & Hammam

Hammam de la mosquée Hassan 2 : un espace de bien-être unique à Casablanca

Lors de votre passage à Casablanca, il serait intéressant, voire indispensable d’aller au Hammam de la mosquée Hassan 2. Les hammams pour hommes et femmes sont dotés d’une superficie de 3 000 m² chacun, pour un total de 6 000 m². Vous pourrez profiter tout autant des bains traditionnels maures, que des bains de santé qui vous permettront de vous sentir revigoré et en pleine forme.

Pourquoi le hammam de la mosquée Hassan 2 est-il un lieu privilégié ? Quelles sont les prestations proposées dans le plus grand hammam du monde ? 

Bienvenue dans le temple du bien-être arabo-musulman !

Une architecture digne des plus beaux palais arabes

Situé sous la mosquée Hassan II, le hammam vous ouvre ses portes dans un monde aux dimensions grandioses et uniques au monde.

Dès votre entrée, vous pouvez remarquer la faïence traditionnelle qui couvre les murs du hammam. Appelé zellige beldi et tadelakt, cette faïence décorative aux mille couleurs et ornée de motifs géométriques donne au lieu la sensation de se trouver dans un palais arabe. La particularité de ce revêtement est qu’il ne couvre que la moitié des murs et forme un tableau dans d’autres endroits du hammam. 

Accompagnant le zellige, le marbre est présent dans plusieurs parties du bain, les bassins évoquent les bains de l’Antiquité, quant au plafond, il est fait de moulures et de stucs.

Les hammams de la mosquée Hassan II existaient déjà bien avant, mais étaient accessibles uniquement lors de la visite guidée de la mosquée. Il a fallu attendre deux ans de rénovation ainsi qu’un alignement sur les normes internationales pour que le hammam ouvre ses portes à l’intention d’une clientèle de plus en plus exigeante en matière de Spa. 

Le point positif et particulier de ce hammam est la combinaison entre le hammam maure et la balnéothérapie. Le hammam de la mosquée Hassan II a la chance de se trouver à quelques mètres de l’océan Atlantique. Cela permet de puiser l’eau directement de la mer pour la distribuer dans les bains pour des soins à l’eau de mer naturelle chauffée.

Un cadre accueillant et agréable 

Les principaux volumes d’exploitation des deux hammams (hommes et femmes) sont agencés comme suit :

  • le grand hall de réception qui contient une tisanerie et une boutique 
  • la zone des bains maures avec 8 salles pour le gommage 
  • la zone de bains de santé avec l’eau de mer chaude.

Une fois l’espace d’accueil passé, vous prendrez des escaliers qui mènent vers le hammam qui contient trois niveaux de chaleur :

  • le premier niveau est à peine chauffé 
  • le second est chaud
  • le troisième permet d’attendrir l’épiderme, on y reste que quelques minutes.

Une fois votre bain terminé, vous repartez à l’accueil pour prendre une tisane qui vous détendra après un bon hammam.

Des prestations hybrides uniques 

Hammam arabo-musulman ou bien balnéothérapie ? Le Hammam de la mosquée Hassan II a la particularité de combiner les deux. À vous de choisir parmi les deux bains : l’oriental et l’occidental.

Sachez que les tarifs sont raisonnables pour des prestations à la hauteur

Le hammam

Vous avez plusieurs formules : 

  • le rituel au savon parfumé : gommage et le savonnage à 120 dhs 
  • le rituel traditionnel : gommage, savonnage, enveloppement au rassoul à 200 dhs
  • le rituel de l’Atlas : gommage, savonnage et soin à l’huile d’argan à 350 dhs
  • le rituel du moyen Atlas :  gommage, savonnage, enveloppement au rassoul et soin tonifiant à l’huile d’argan à 400 dhs
  • le rituel du grand Atlas : gommage, savonnage, enveloppement précieux et soin tonifiant à l’huile d’argan à 450 dhs.

Le bain de santé  

Le bain de santé consiste en un accès au bassin d’eau de mer chauffé ainsi que l’utilisation du parcours aquatique grâce aux équipements du bassin. Des espaces de détente sont situés tout autour du bassin pour se reposer.

A lire aussi : SPA Le pacha

Des infrastructures haut de gamme 

La rénovation a permis de mettre en avant, quelques points positifs comme la gestion énergétiques avec l’installation de trois pompes à chaleur eau/eau de haute performance. 

Quant à la gestion opérationnelle du site e, elle dépend du spécialiste de la gestion des spas Deep Nature Group ainsi que de sa branche marocaine Deep nature Maroc.

Quant aux autres infrastructures, elles concernent l’accueil des personnes à mobilité réduite grâce à des équipements adéquats, comme les plateformes électriques afin d’assurer le déplacement de ces personnes dans les espaces de hammams de bains de mer chaude.

Pour accéder facilement aux hammams, des parkings réhabilités sont mis à la disposition des curistes et du public. Ces derniers sont sécurisés et dotés de caméras de surveillance.

Les avis sur le hammam sont assez positifs, la possibilité de faire des gommages et des massages en individuel n’est pas exclue et les prestations sont à la hauteur.

Petit bémol et pas des moindres : la difficulté de prendre un rendez-vous par téléphone, personne ne répond aux appels. L’attente peut être longue si vous y aller sans prendre de rendez-vous.

Laisser un commentaire