En été, nous n’avons qu’une seule envie : partager des moments incroyables en famille, à l’extérieur et, surtout, dans un cadre reposant. Afin de combiner dépaysement, plaisir et ressourcement, vous pouvez mettre le cap sur les berges du lac du barrage Oued el Maleh.
Cadre atypique, ce lieu situé à quelques kilomètres de Casablanca au Maroc abrite notamment le restaurant Ô lac qui vous fera profiter d’une vue splendide. Envie de découvrir tout ce que vous pourrez faire en famille dans ce coin ? Réponse ici.
Que faire au lac Oued el Maleh ?
Laisser ses enfants s’amuser sur l’aire de jeux du restaurant Ô Lac
Depuis Casablanca, il vous faudra compter environ 45 min de route afin d’atteindre ce cours d’eau dominé par la terrasse du restaurant Ô lac. Il s’agit d’un endroit naturel et accueillant aménagé aussi bien pour les grands que pour les petits. Pour ces derniers, ce lieu de plaisir dispose d’une aire de jeux sur laquelle ils pourront se défouler avec les balançoires, la mini tyrolienne ou le trampoline. Quant aux plus âgés, le babyfoot ou le billard sont aussi des attractions mises à disposition.
S’initier au canoë Kayak
Après avoir profité de la belle vue de cette étendue d’eau depuis la terrasse, vous pouvez descendre en famille en bordure du lac. Même si la baignade est a priori interdite, plusieurs activités nautiques sont possibles. Au nombre de ces dernières, vous avez l’initiation au canoë-kayak qui peut se pratiquer à partir de 06 ans. Notez que pour faire ce sport, vous pouvez vous rapprocher du restaurant Ô lac afin de procéder à la location des équipements nécessaires.
Parcourir le lac en Stand-up Paddle
Outre cette activité, il est possible de profiter d’autres plaisirs nautiques comme la découverte du bassin en Stand-up Paddle. Pareillement, le pédalo représente un loisir dont vous pourrez pratiquer sur le lac du barrage Oued el Maleh. Vous pourrez pédaler sur l’eau avec toute votre famille pour admirer la beauté des lieux. Tout comme avec le canoë-kayak, votre restaurant met à votre disposition des accessoires à louer pour ces activités.
Faire une randonnée en VTT autour du lac
En ce qui concerne les personnes qui ne sont pas très portées vers l’eau, plusieurs autres loisirs de plein air sont proposés sur place. Vous avez notamment la randonnée en VTT qui représente l’une des activités phares. En selle sur vos bicyclettes, explorez avec votre petite meute les alentours du lac. N’oubliez pas de faire un tour sur la crête du barrage qui offre une vue imprenable sur la campagne et ses collines. Même si le parcours n’est pas si difficile, il peut s’avérer éprouvant en raison du manque d’ombre sur le chemin.
Observer les oiseaux
In fine, le cadre verdoyant de votre restaurant en bordure du lac attire de nombreuses espèces d’oiseaux. À défaut des promenades, vous pouvez simplement vous afin d’admirer la beauté et les cris de ces magnifiques êtres.
Où manger au barrage Oued el Maleh ?
Au-delà des différentes activités, Ô lac est avant tout un restaurant. Il offre un cadre idéal avec une belle vue sur le lac pour vos petits déjeuners, vos déjeuners ou vos diners en famille ou entre collègues. À cet effet, il propose des spécialités marocaines cuisinées dans les règles de l’art et avec amour. Du mardi au dimanche à partir de 12 h ou 9 h, vous pourrez profiter des mets sans fioritures de ce lieu afin de calmer vos petites fringales matinales ou juste pour gouter à la cuisine de la région. Au menu, vous avez :
- Les tajines disponibles sur plusieurs variétés (viande de pruneaux, poulet Beldi ou Tangia) ;
- Les grillades de viandes, de saucisses ou d’agneaux ;
- Les pizzas de toute sorte.
À travers sa plateforme web, ce restaurant vous présente le menu complet, ses tarifs ainsi que ses spécialités du jour.
Comment aller au barrage Oued el Maleh en départ de Casablanca ?
En quittant Casablanca, vous avez le choix entre deux itinéraires pour rejoindre le lac du barrage Oued el Maleh. Le premier, d’une distance de 37,3 km, consiste à emprunter la route A3 puis la P3301 et de rouler pendant environ 45 min afin d’arriver à destination. Quant à la seconde option, vous devez prendre par Tit Mellil jusqu’à Sidi Hejjaj et continuer. Dans ce cas aussi, vous ferez approximativement la même durée de trajet.