S’installer à Casablanca en famille, les meilleures adresses

S’expatrier… Si de nombreux salariés rêvent de s’installer à l’étranger, le cap est souvent difficile à franchir, surtout pour ceux qui ont des enfants. Pourtant Casablanca semble faire le bonheur de ces nouveaux arrivants en promettant une excellente qualité de vie pour toute la famille. Découvrons ensemble ce qui fait de la  « Ville Blanche », un lieu de choix pour les expatriés !

Pourquoi partir vivre à Casablanca ?

Avantages financiers et pôle économique attractif

Quel que soit votre budget, Casablanca vous offrira un cadre de vie agréable. Les expatriés sont attirés par le faible coût du quotidien (logement, sorties, transports…), 49 % moins élevé qu’à Paris. En comparaison, les loyers sont environ 70 % moins chers que dans la capitale française.

Si vous travaillez dans les affaires, sachez également que la ville est la première place financière d’Afrique ! Le label délivré par le Casablanca Finance City (hub économique et financier) à ses entreprises partenaires ouvre le droit à des avantages fiscaux non négligeables. Ainsi, les employés peuvent opter pour un impôt de 20 % fixe sur 10 ans, à la place du taux standard.

Culture et patrimoine

La beauté de Casablanca est également une source d’attraction. Son patrimoine architectural reflète une longue histoire, où les cultures se sont succédé pour créer une cité de caractère. Ici, la 2e plus grande mosquée d’Afrique (Hassan II) côtoie les bâtiments Art déco, et les immeubles modernes des centres d’affaires.

Immeuble Art Déco et bâtiment moderne à Casablanca

Cuisine traditionnelle, festivals, shopping, surf… Casablanca est une ville dynamique, en effervescence permanente. Les activités ne manquent pas qu’elles soient sportives ou culturelles. Le climat est également idéal, avec un hiver doux, qui vous permettra de profiter toute l’année.

Les adresses indispensables à connaître

Écoles : les établissements scolaires privés à l’honneur

De nombreux parents, expatriés ou non, souhaitent inscrire leurs enfants dans les écoles privées étrangères, reconnues pour la qualité de leur enseignement. À Casablanca, vous pouvez trouver des établissements français, belges, espagnols, italiens, américains ou anglais ! Leur système d’éducation ainsi que leurs tarifs varient. À vous de choisir la méthode et le budget qui conviendront le plus à votre foyer.

Un système d’éducation à la carte

L’école italienne, comme celle de Enrico Mattei fait partie des plus abordables et les enfants ont souvent leurs après-midi libres. À l’inverse, l’école américaine est la plus chère, mais elle permet aux élèves d’apprendre l’anglais et de bénéficier d’un système scolaire particulier qui met l’accent sur l’autonomie. Les tarifs moyens sont les mêmes côtés belge et français, mais le réseau d’écoles françaises est beaucoup plus dense. En effet, au Maroc, près de 31 500 élèves sont inscrits dans des établissements français. Parmi les écoles privées à Casablanca, on peut citer celles de Claude-Bernard et Molière, qui vont de la moyenne section au CM2, le collège Anatole France et l’École Normale Hébraïque, le collège-lycée Léon L’africain, le lycée Lyautey ou encore le Groupe scolaire Louis-Massignon (OSUI), qui suit les élèves de la maternelle à la terminale.

Greenwood School : bienveillance et épanouissement

D’autres établissements proposent des méthodes innovantes, axées sur des besoins spécifiques. Ainsi, si vous recherchez une école à Bouskoura, dans la région de Casablanca, la Greenwood School forme les petites et moyennes sections en basant leur éducation sur la richesse culturelle, la bienveillance et le développement personnel. De plus, les élèves en ressortent trilingues arabes, français, anglais : un avantage considérable pour leurs études supérieures et leur vie d’adulte. Le cycle secondaire devrait ouvrir sous peu, aussi n’hésitez pas à consulter greenwoodschool.ma pour en savoir plus sur leur programme.

Loisirs : de nombreuses activités en plein air pour toute la famille

Casablanca possède toutes les infrastructures nécessaires pour passer de bons moments avec vos proches.

S’amuser en famille !

Pour un après-midi divertissant, rendez-vous au parc d’attractions de Sindibad qui héberge également un mini-zoo, ainsi qu’un karting. En ville, vous trouverez un laser game et plusieurs salles d’escape game comme The DoorZ, Escape Legend ou encore Get Out. Pour combattre la chaleur de l’été, l’aquaparc de Tamaris est la solution idéale, mais vous pourrez aussi vous abriter au sein du Morocco Mall pour une séance de shopping, ou pour visiter son magnifique aquarium.

Se détendre dans la nature

Les forêts de Bouskoura et Ben Slimane offrent de jolies excursions à l’ombre des eucalyptus. Les plages publiques sont nombreuses à Casablanca (Ain Diab, Lalla Meyrem…). En bordure de la ville, vous pourrez aussi profiter des plages de Dar Bouazza, au sud, ou Bouznika, au nord. Des promenades piétonnes ont récemment été aménagées vers la mosquée Hassan II et le Morocco Mall. Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un weekend, partez à la découverte des fameuses villes de Rabat, Marrakech ou Oualidia. Pour des visites plus authentiques, rendez-vous à la citadelle de Boulaouane, la cité fortifiée d’Azemmour, ou passez une nuit dans le désert !

Casablanca : une ville sportive

Vous trouverez de multiples façons de vous dépenser, dans les clubs ou en solitaire. Rendez-vous au Club Olympique, pour des cours de tennis, de football (le sport national !) ou encore de rugby. Ceux qui préfèrent pratiquer dans la nature s’inscriront au Club Alpin Français. Avec votre groupe, vous arpenterez les pics rocheux pour une session d’escalade, de spéléologie ou d’alpinisme, le temps d’un trek, ou en vélo. En hiver, l’association vous emmènera sur les pistes, chaussés de raquettes, ou de skis (alpins ou randonnées). Sur la côte, les écoles de surf et de bodyboard pullulent comme la Ain Diab Surf School, la Casa Surfhouse ou la Morocco Bodyboard Academy. Si vous préférez la terre ferme et la détente, rendez-vous dans l’un des golfs de la ville !

Culture : une offre en plein développement

L’offre culturelle de Casablanca s’est grandement étoffée ces dernières années, avec l’apparition de nombreux festivals comme le Jazzablanca, le Festival d’Anfa, le Festival International des Arts Vidéos, ou le Casa Fashion Show. Côté cinéma, la ville dispose de plusieurs salles donc une Imax au Morocco Mall. Pour vos artistes en herbe, direction le Studio des Arts Vivants pour des cours de chant, danse, théâtre, cirque ou encore arts plastiques. Si vous aimez la musique, sachez que l’Orchestre Philharmonique du Maroc vient fréquemment jouer en ville.

Le savoir-faire artisanal marocain est mis à l’honneur dans les marchés de l’ancienne médina, de Derb Ghallef, ou dans des évènements spécialisés comme le marché de l’Osier.

Pour les sorties dansantes entre amis, les clubs sont principalement regroupés sur la corniche. Quant aux restaurants… Casablanca a de quoi ravir toutes les papilles : cuisine traditionnelle, produits bios, et fruits de mer !

Santé : une infrastructure et des professionnels de qualité

D’après une carte sanitaire publiée en 2019 par le ministère de la Santé, la majorité des professionnels de santé marocains sont concentrés à Casablanca. Souvent issus d’une formation européenne, ils sont largement qualifiés. Côté matériel, vous ne manquerez de rien pour vous faire soigner : la ville dispose de plusieurs centres de soins ainsi que de nombreux hôpitaux privés et publics. Par plaisir, ou pour des raisons médicales, des hôtels comme le Vichy Celestins proposent des cures thermales, et vous trouverez également des spas dans lesquels vous ressourcer.

Leave a reply