Le Rick’s Café

Cabaret-café, le “Rick’s Café” est emblématique depuis le célèbre film “Casablanca” tourné en 1942, non pas au Maroc, mais bien entièrement à Hollywood. Lieu devenu mythique grâce au cinéma et surtout à ce baiser cinématographique que s’échange deux icônes  : Ingrid Bergman et Humphrey Bogart

Pas étonnant qu’à la suite de ce film, de nombreux visiteurs débarquaient à Casablanca, espérant bien sûr découvrir le fameux Rick’s Café !

Bien évidemment, les déceptions furent tellement nombreuses, que forcément l’idée de reproduire ce lieu emblématique est passée par là … Ainsi, c’est l’architecte américain, Bill Willis, et grâce à la contribution de nombreux donateurs du monde entier, qu’enfin le Rick’s Café naîtra pour de bon et cette fois-ci dans le véritable Casablanca du Maroc et ce en 2004.

Reconstitué à l’identique de celui créé de toutes pièces à Hollywood pour les besoins du film...L’édifice Le Rick’s Café fut construit dans l’enceinte de l’ancienne Médina. Le Cabaret-café reprend donc tous les éléments architecturaux du célèbre cabaret tenu dans le film par Humphrey Bogart :  les arcades, les balcons, la grande porte d’entrée et la décoration intérieure.

Le Rick’s Café est aujourd’hui un bar-restaurant et un Riad traditionnel marocain construit en 1930 mais lui aussi entièrement restauré par Willis, avec son grand patio central et sa porte d’entrée massive en bois et tout ce qui met en avant l’artisanat marocain.

Entrer et découvrir le Rick’s Café, c’est franchir les portes d’un lieu à mi-chemin entre la légende et la réalité, entre l’Orient et l’Occident, la liberté de la nuit à Casablanca.

Le Rick’s Café, tous les soirs, du mardi au dimanche, plongez dans l’ambiance des années 40 et 50 avec Issam Chabaa qui joue au piano des mélodies entendues dans le film “Casablanca”.

Pour dîner au Rick’s Café il est bien sûr recommandé de réserver à l’avance. Le restaurant est ouvert tous les jours de l’année de 12h00 à 15h00 pour le déjeuner et de 18h30 à 01h00 pour le dîner.

Le Rick’s Café est situé au 248, Bd Sour Jdid, Place du jardin public à Casablanca

Leave a reply